L'Artiste
Michel Gautier est un sculpteur plasticien cosmique, poète et philosophe. D'origine française il est aujourd'hui canadien. Il pense que l’être humain est une partie d’un tout, ni plus, ni moins importante qu’une rivière, une forêt où une chaîne de montagne. Il parle de l’illusion de la séparation entre nous et le reste de la création. Il dénonce l’inconscience de l’homo centrisme avec son matérialisme aveugle, érigé en norme. Nous dépendons de la qualité de notre environnement et son état reflète notre état.
Son travail a pour thématique la forêt et les esprits qui l’habitent, c’est un point de vu et une métaphore écologique des plus pertinente.
Ses installations servent de théâtre pour réaliser ses performances. C’est une recherche de mise en sens pour un « art total », multi média et multi sensoriel, qui soit une véritable expérience interactive pour le public.
"Depuis toujours nos pensées se matérialisent. Nous avons pensés et créés notre monde. Alors aujourd’hui nous devons penser différemment"
Au Québec il a renouvelé sa pratique artistique avec les arts imprimés. Il était décidé à exploiter ce médium avec l’approche du sculpteur et a eu la vison d’une forêt de totems. Ce sera sa réponse poético écologique à la déforestation. Sa forêt de totems il la réalise avec un papier pour la fabrication duquel on a pas coupé d’arbres c'est a dire du papier recyclé. De 2009 à 2014 il a exploré le papier matière avec la Papeterie St. Armand à Montréal. C’est là qu'il a choisis de travailler avec une pulpe de coton issue du recyclage. Sa forêt a grandie. Avec une trentaine de totems, elle est devenue une installation, puis le théâtre de ses performances qui parlent de l’instinct de domination et de l’illusion de la séparation qui engendre une dissociation chronique de l’humain et de son milieu. Cette quête de sens est indissociable de son travail, elle l’inspire et le nourrit.
Globe trotteur, graphiste/illustrateur à Paris au début des années 80, il crée l’agence de communication OUTREMER à la Martinique en 86. En 91 il s’installe à la Réunion dans l’Océan Indien. Après avoir exposé souvent au Québec, il s’y est établi en 2004. Il est aujourd’hui citoyen Canadien. Depuis le Bénin, où il est né, jusqu’au Québec, les cultures animistes l’ont inspirées par leur intime relation au monde qui les entoure.
"Je suis un artiste migrant à l’âme métissée, j’explore les lieux où les racines et les appartenances se confondent" dit-il.
Les nombreux territoires où il a vécu l’ont naturellement amené à s’interroger sur son identité. Il a relié les cultures africaine et amérindienne et il a choisi d’être de la Terre, lieu unique, qu'il habite.
Galerie
Site Web - Contacts
Website : http://www.michelgautier.com/
FB : https://fr-ca.facebook.com/public/Michel-Gautier
Blog : http://artmichelgautier.blogspot.com/
Actualité/Espositions
Michel Gautier a participé à plus de 150 expositions (solo ou collectif) notamment au Canada, USA, Cuba, Japon, France, Suisse, Italie, Autriche, Uruguay, et Slovénie. Sa prochaine expo aura lieu au Land art Créations sur le champ - Land art Mont-Saint-Hilaire - 12ème. édition - du 10 au 14 oct. 2018
Vidéos